Vendée Globe : le skipper boulonnais Stéphane Le Diraison a démâté

Plus sur le thème :

Le skipper boulonnais Stéphane Le Diraison a démâté samedi au 41ème jour du Vendée Globe. Au moment de la casse de son navire, le skipper se trouvait à 770 miles des côtes australiennes. Il a mis le cap sur l'Australie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après 41 jours de course, le Boulonnais Stéphane Le Diraison a contacté la direction du Vendée Globe samedi pour la prévenir du démâtage de son bateau, l'Imoca "Compagnie du Lit / Ville de Boulogne-Billancourt". "Quand je casse, quand je rate une manœuvre, j’assume. Mais là, c’est dur à digérer", a-t-il confié lors d'une vacation vidéo avec les organisateurs.
Selon les organisateurs du Vendée Globe, le skipper boulonnais n'est pas blessé et avait une "voix claire" au téléphone, lors de l'appel samedi, à 18 heures 42, heure française. Selon le communiqué du Vendée Globe, le navigateur était en train de libérer le gréement, avant de vérifier l'état de l'embarcation. Le mât s'est brisé en trois morceaux.

ECOUTEZ la première réaction de Stéphane Le Diraison

1.400 kilomètres des côtes australiennes

Au moment de la casse, Stéphane Le Diraison se trouvait à 770 miles des côtes australiennes, soit environ 1.400 kilomètres. Le communiqué de la direction de la course précise que "tous les sponsors du projet sont soulagés que Stéphane aille bien, ils restent très admiratifs de sa performance accomplie et de sa course menée avec rigueur et détermination".
Le navigateur a mis à présent le cap sur Melbourne, en Australie, et mis le moteur, afin de se reposer.
Le navigateur était à la 11ème place de la course, samedi. Lors d'une vacation, un message vidéo diffusé sur internet, le navigateur avait confié ses "malheurs" le 12 décembre dernier. Stéphane Le Diraison y racontait être à court de "saucisson", dans son sac de ravitaillement. De quoi le faire songer à "arrêter". "Faut que je fasse le point", avait-il plaisanté.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information