Le skipper boulonnais Stéphane Le Diraison a démâté samedi au 41ème jour du Vendée Globe. Au moment de la casse de son navire, le skipper se trouvait à 770 miles des côtes australiennes. Il a mis le cap sur l'Australie.
Après 41 jours de course, le Boulonnais Stéphane Le Diraison a contacté la direction du Vendée Globe samedi pour la prévenir du démâtage de son bateau, l'Imoca "Compagnie du Lit / Ville de Boulogne-Billancourt". "Quand je casse, quand je rate une manœuvre, j’assume. Mais là, c’est dur à digérer", a-t-il confié lors d'une vacation vidéo avec les organisateurs.► ECOUTEZ la première réaction de Stéphane Le Diraison
1.400 kilomètres des côtes australiennes
Au moment de la casse, Stéphane Le Diraison se trouvait à 770 miles des côtes australiennes, soit environ 1.400 kilomètres. Le communiqué de la direction de la course précise que "tous les sponsors du projet sont soulagés que Stéphane aille bien, ils restent très admiratifs de sa performance accomplie et de sa course menée avec rigueur et détermination".Le navigateur a mis à présent le cap sur Melbourne, en Australie, et mis le moteur, afin de se reposer.Suite à démâtage @stephlediraison abandonne après 41 jours d’1 magnifique aventure. #BoulogneBillancourt est très fier de toi ! RV en 2020 !
— PC BAGUET (@pcbaguet) December 17, 2016
Le navigateur était à la 11ème place de la course, samedi. Lors d'une vacation, un message vidéo diffusé sur internet, le navigateur avait confié ses "malheurs" le 12 décembre dernier. Stéphane Le Diraison y racontait être à court de "saucisson", dans son sac de ravitaillement. De quoi le faire songer à "arrêter". "Faut que je fasse le point", avait-il plaisanté.